Something went wrong.

We've been notified of this error.

Need help? Check out our Help Centre.

AYURVEDA

L’ Ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne depuis plus de 5000 ans; elle est ainsi le plus ancien système de santé au monde, l'honorant même le titre de "mère" des autres médecines.

AYUR = VIE (à savoir, la vie qui n’est pas figée mais continuellement en mouvement ou en évolution)

VEDA = CONNAISSANCE, SCIENCE

Il s'agit donc de comprendre la vie, et comment toute vie fonctionne, dans son évolution globale. D'ailleurs, malgré l'ancienneté de ce système, il a toujours changé et évolué pour s'adapter à l’évolution humaine. Chaque personne est considérée dans son environnement (mode de vie, alimentation, stress, climat, pollution, etc...). C'est donc un moyen qui nous aide à vivre en harmonie avec la Terre, le cosmos et avec nous-mêmes. La santé est un ensemble cohérent entre l'être humain, son être intérieur et la nature environnante (corps/esprit/environnement).

L’ayurvéda est souvent assimilé a une "médecine énergétique" car ce système respecte et comprend le principe de l'énergie vitale (Prana).

La théorie tridoshique est donc son pilier, avec les 3 formes de l’énergie vitale intelligente, à savoir les 3 DOSHAS qui gouvernent les fonctions psychophysiologiques de l’être humain:

VATA (éléments Air + Ether): le mouvement

PITTA (éléments Feu + Eau): la transformation

KAPHA (éléments Eau + Terre): la cohésion

On peut donc dire que le but de l’ayurvéda est de maintenir la santé et le bonheur de chaque individu. C’est justement le mélange unique et spécifique de ces 3 doshas qui détermine notre individualité ou notre constitution. C’est justement lorsque nous connaissons notre constitution ou notre nature profonde, que nous pouvons utiliser l'ayurvéda.

Les 5 éléments (feu, terre, eau, air et éther), donc les 3 doshas, sont présents en chaque individu mais dans des proportions différentes, créant le caractère unique de chacun.

AGNI, le feu digestif

C'est grâce à lui que l'énergie du corps est produite, et il permet la bonne digestion des aliments.

D'ailleurs, les différentes phases de digestion-assimilation produisent une énergie subtile appelée OJAS (l'essence de la vitalité) dont dépend notre forme, notre clarté mentale, notre rayonnement et nos défenses immunitaires.

Si notre feu digestif est trop faible ou que nous avons une alimentation inappropriée, nous allons accumuler des toxines: AMA, qui va augmenter, permettant un terrain favorable aux pathologies et nous produirons de moins en moins d'énergie. C'est alors qu'il faudra avoir recours aux techniques de détoxication fortement employées en médecine ayurvédique, sous forme de traitements ou de cures de détoxication-régénération, accompagnés de la diététique, les règles d'hygiène de vie, la phytothérapie, les massages, le yoga, la relaxation ou méditation, mais aussi parfois d'autres thérapies naturelles (métaux, pierres, couleurs, etc...).

AYURVEDA = SCIENCE ou CONNAISSANCE DE LA VIE

Le but de l'ayurvéda est tout d'abord préventif car il s'agit de prévenir les déséquilibres. Toutefois, il peut aussi agir sur un plan curatif lorsque les troubles déjà installés. Grâce à cette pratique, je vous accompagne vers le bien-être en utilisant des conseils en diététique et en hygiène de vie, le massage ainsi que la réflexologie plantaire ayurvédique. C'est l'alliance de ces diverses approches qui vous permettra de retrouver votre harmonie physique et mentale de façon totalement naturelle.

Il est important de comprendre que l’ayurvéda est la compréhension de la nature et tout d’abord de la nôtre; ce n'est en aucun cas, une méthode unique, formatée, basée des types d’aliments précis.

C’est justement lorsque nous comprenons notre propre nature, que nous pouvons alors comprendre l'environnement, les plantes, les herbes, les climats et les thérapies par rapport à leur nature et à leur action sur notre métabolisme. Si l’on choisi des aliments qui soutiennent notre nature, nous resterons en bonne santé, et ainsi nous pouvons également éviter ceux qui nous nuisent. Par contre, il vaut mieux savoir que si l'on choisi ses aliments par hasard, il a un fort risque de provoquer à la fois une fatigue, voir des pathologies.

Il est important de souligner qu’il n’y a donc pas de "bons" ni « mauvais » aliments, car chaque aliment affecte chaque personne de façon différente.


De plus, l’ayurvéda doit être adaptée à chaque culture, son climat, ses aliments et aux plantes de notre pays, dans le but de nous procurer santé et bien-être. C’est ainsi qu’elle devient un système de santé extrêmement efficace pour prévenir les maladies, mais aussi cela permet une nouvelle vision de la vie et du monde qui nous entoure.

Faites entrer les préceptes de l'ayurvéda dans votre alimentation et votre mode de vie: vous en ressortirez en meilleure santé, mieux dans votre corps et votre esprit!

Using Format