Something went wrong.

We've been notified of this error.

Need help? Check out our Help Centre.

MASSAGES AYURVEDIQUES

Les massages ayurvediques

Les massages font partie intégrante de la culture indienne depuis des millénaires. Ils sont issus de la médecine traditionnelle indienne, l"Ayurvéda, science (connaissance) de la vie, système évolutif vivant, aidant à trouver la santé à tous les niveaux (psychologique, psychique, physique, etc…) encore utilisé après plus de 5000 ans et né de l'observation de la nature.


Véritables rituels du quotidien, les massages ont des vertus énergisantes et rééquilibrantes permettant de garder un état de santé optimal et stable en phase avec la nature dans laquelle l'être humain évolue.

Lorsque cet équilibre est rompu (alimentation et hygiène de vie inadaptées, l'environnement, changements de saisons, la nature mentale: colère, tristesse, pessimisme) alors les massages, en parallèle d'une hygiène de vie adaptée, favorisent un retour progressif à l'équilibre de santé grâce aux bienfaits de recettes ancestrales d'huiles aux plantes.

Pour chaque massage, il est pris en considération le concept des doshas: forces vitales intelligentes à l'origine de toute manifestation physiologiques dans le corps, qui sont la manifestation dans le corps des éléments fondamentaux de l'Univers.

Chaque séance est un accompagnement global avec évaluation des doshas en déséquilibre et une invitation à la respiration consciente.

VATA (éléments Ether & Air)

PITTA (éléments Feu & Eau)

KAPHA (éléments Eau & Terre)

BILAN AYURVEDIQUE

C'est un bilan qui permet de définir votre constitution (prakriti) et vos déséquilibres (vikriti) selon les doshas (Vata, Pitta, Kapha), conseils en diététique et hygiène de vie (corps, mental, esprit). Cela précède toute thérapie ayurvédique afin de définir précisément vos besoins.

ENTRETIEN & SUIVI HYGIENE DE VIE

Accompagnement psychothérapeutique selon les enseignements traditionnels de méditation en pleine conscience, du pranayama (respirations), du yoga, avec un travail de purification du mental et de libération des émotions et des empreintes qui l'envahissent. Cela permet de trouver plus d'harmonie, de paix en faisant face aux obstacles que la vie nous offre avec davantage de sérénité

◆    ◆    ◆

ABHYANGA

Massage rééquilibrant & apaisant. C'est un soin du corps entier aux huiles ayurvédiques, tonifiant et régénerant, qui enlève la fatigue, rend la peau belle et souple, permet un sommeil de bonne qualité. Autrement dit, cela permet de rééquilibrer les 3 doshas Vata, Pitta, Kapha et d'équilibrer l'organisme selon les besoins (nourrissant, calmant ou stimulant). 


S'il est fait régulièrement il empêche le développement de nombreux troubles cutanés ou mentaux, ainsi que l'insomnie; le massage accroit l'endurance, la patience, la confiance en soi, l'apaisement,… Quand le massage fait l'objet d'une pratique quotidienne, il donne des bienfaits agréables. La chaleur corporelle et la vitalité augmentent à mesure que les systèmes circulatoire et respiratoire s'ouvrent pour fournir de l'oxygène frais et de l'énergie vitale sous forme d'éléments nutritifs. En même temps, les gazs et les toxines sont éliminés de l'organisme.

VAYU SNEHANA

Soin oléation du corps entier aux huiles ayurvédiques, très lent, doux afin de calmer le système nerveux, apaiser Vata et enlever les déchets de l'organisme, améliorant ainsi le fonctionnement des tissus corporels. Les plantes permettent à Vata de se calmer et de retrouver son rythme naturel. C'est un soin qui agit profondément et permet une détente précieuse.

SEANCE GANGA: Soin du corps avec plusieurs techniques de stimulation (anti-cellulite/graisse), sans oublier des conseils en alimentation et hygiène de vie adéquates pour de bons résultats.

MARDANAM: Soin du corps très tonique destiné aux sportifs, afin de faire circuler l'énergie.

PADA MARDANASoin des pieds aux huiles ayurvédiques, en stimulant les points réflexes. Il rééquilibre, apaise ou peu stimuler selon les besoins.

SNEHANA & SVEDHANA

Soin oléation et chaleur locale avec plaques de boue thermale et huiles ayurvédiques, en complément d'un autre soin pour des tensions localisées (dos, épaules, etc…)

UDVARTANA / UDGARSHANA

Gommage doux ou tonique du corps, à base de farine de pois chiches et de plantes ayurvédiques. Il permet d'éliminer les toxines et réduire l'excès d'eau et de poids. Il peut également se pratiquer en soin local (cellulite localisée, rétention d'eau, culotte de cheval, etc…) en complément d'un autre soin.

◆    ◆    ◆

ALEPA

Soin du visage. Préparation, massage et masque du visage. C'est un des meilleurs traitements pour le visage. Pour une peau beaucoup plus jolie, shalmali est une plante qui réduit l'acné et augmente l'éclat de la peau. Elle permet également de réduire les problèmes de pigmentation sur le visage ou le corps. C'est également un massage très apaisant.

Soin de la tête. Le massage de la tête est une vraie bénédiction car il apaise les tensions et les souffrances de l'ensemble du corps. Cela permet de réduire le stress, d'améliorer la circulation sanguine, d'aider à la repousse des cheveux et de combattre les pellicules. La tête concentre toutes les émotions (soucis, tensions, anxiétés, joies, peurs, etc…) et elle est aussi le centre de la douleur physique. Une formule unique de 15 herbes médicinales mélangées à 8 huiles est utilisée ici. Chacune des plantes, fruits et fleurs utilisés apporte des bienfaits spécifiques pour la relaxation et la bonne santé du cuir chevelu.

KESA MARDANA

Soin de la tête, nuque et visage aux huiles ayurvédiques, pour calmer le mental et libérer les tensions. Dans la version longue, il est également possible de bénéficier d'un soin énergétique par le souffle (prana chikitsa) avant le soin.

◆    ◆    ◆

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE AYURVEDIQUE

Selon les principes de la réflexologie plantaire, il existe dans les pieds des zones réflexes qui correspondent à chaque organe et à chacune des parties du corps. Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain et c'est donc en stimulant ces réflexes par un touché spécifique que l'on peut rétablir l'équilibre dans l'organisme à l'aide de réglage subtil. La technique de réflexologie plantaire s'utilise dans le but de relaxer le stress et les tensions accumulées; la plupart des troubles étant provoqués par une tension nerveuse logée dans l'organisme qui peut être dissipée de façon très efficace grâce à la réflexologie plantaire. C'est ainsi que les séances régulières peuvent agir sur l'organisme de façon préventive, afin de maintenir sa santé mentale et physique. Celle-ci étant également utilisée pour améliorer la circulation sanguine et pour favoriser le déblocage des influx nerveux.


La réflexologie plantaire ayurvédique se distingue d'autres protocoles de réflexologie plantaire car elle y intègre les principes de l'Ayurvéda et de sa médecine holistique. Ainsi, cette approche est axée sur l'identification de la cause des problèmes au lieu de traiter seulement les symptômes. Cela permet d'apporter à la fois un bien-être et un équilibre général du corps et de l'esprit. Ce travail est effectué avec de l'huile et une poudre faite d'un mélange de plantes et d'épices.

KANSU

Massage des pieds au bol. Grâce aux vertus d'un bol énergétique constitué d'un alliage de 5 métaux dont le principal est le cuivre. L'utilisation de Ghee (beurre clarifié) et non de l'huile, permet d'apaiser le mental et de pacifier l'élément feu en excès dans notre corps (colères, irritabilités, digestions difficiles). 

Ce soin stimule également les points réflexes du corps, agissant positivement sur tous les organes. Il est très bénéfique pour les personnes en état de faiblesse, déprimées, angoissées et désirant gérer leurs émotions (colère, irritation). Il permet de traiter les insomnies, les migraines, apporte calme et bien-être, génère des pensées positives en suscitant une vitalité nouvelle bénéfique pour le système nerveux et la régulation du système hormonal.

◆    ◆    ◆

MASSAGE FEMME ENCEINTE

Pré-conception / pré-natal / post-natal. Depuis des millénaires, l'Ayurveda, système de santé naturel issu de l'Inde, accorde une attention particulière à la femme pendant la période de conception, la grossesse et la naissance du nouveau-né. Pendant la grossesse, la femme passe par une série de changements dans son métabolisme et son mental. 

Les pratiques de massage, les asanas (yoga), le pranayama (techniques de respirations) et la méditation, ont un impact positif sur tout l'organisme, et permettent ainsi la santé optimum du corps comme de l'esprit. Elles unifient les aspects physiques, émotionnels et spirituels de la femme enceinte, fournissant ainsi un meilleur environnement chimique pour la croissance de l'enfant. Ces pratiques favorisent aussi un rétablissement plus rapide après l'accouchement. Chaque séance est un accompagnement global avec des exercices de respiration consciente et du périnée, des visualisations, l'utilisation des sons vibratoires (mantra, bol tibétain,…). Chaque femme est prise en charge afin d'être conseillée au mieux avec des soins et des conseils spécifiques tels que l'alimentation, l'hygiène de vie et les massages.

MASSAGE BEBE AVEC BOULE DE FARINE

Il est effectué durant les 6 premiers jours après la naissance (mais peut se poursuivre jusqu'à 1 mois). C'est un massage nettoyant, qui améliore la circulation et le système digestif du bébé, aide à éliminer les toxines. On le pratique avant le bain. 

MASSAGE BEBE POUR LES COLIQUES

Il aide à éliminer les gazs douloureux car il suit le trajet du colon et aide le bébé à se sentir mieux. Il est d'ailleurs communément appelé “I Love You”.

MASSAGE BEBE A L'HUILE

Ce massage est effectué à partir du 28ème jour. Il améliore la circulation, facilite l'élimination des toxines et aide le sytème nerveux et le système digestif du bébé. La simple manipulation des bras et des jambes engage et exerce les muscles, en leur donnant la force de soutenir le corps. L'application quotidienne de l'huile nourrit la peau et aide à prévenir des infections et de la sécheresse. Le massage de la tête durant les 6 à 9 premiers mois est très bénéfique pour le cerveau et la vue car il redonne l'énergie au liquide céphalo-rachidien et renforce le système nerveux.

◆    ◆    ◆

Certaines pathologies spécifiques peuvent être traitées par des protocoles de SOINS THERAPEUTIQUES très précis, tels: l'arthrite, la bronchite, les céphalées (maux de tête, migraines), la dégénérescence des disques et tassements de vertèbres, les désordres rhumatismaux sciatique, les douleurs de différents types (articulaires, des épaules, dans le cou, haut/milieu du dos, lombaires, menstruelles,…), les glissements de disques, les menstruations irrégulières, l'obésité, l'œdème, la perte de poids, le syndrome de fatigue chronique, les varices, etc… Ces soins s'accompagnent évidemment d'une alimentation et d'une hygiène adaptées afin de renforcer les bénéfices thérapeutiques à moyen et long termes.      

Les massages ayurvédiques contribuent avec la pratique du yoga, de la méditation et d'une alimentation saine à un équilibre physique et mental. Il est important de noter que la durée des soins peut varier selon les besoins du moment pour chaque personne car la vie est mouvement et l'énergie vitale se renouvelle constamment.

De plus, certains soins ne sont pas adaptés à tous et sachez (pour votre bien) que seul le thérapeute ayurvédique expérimenté est à même de choisir le soin adapté à votre état de santé du moment. Celui-ci peut donc être en mesure de refuser un soin, pour votre bien-être, acceptez le comme un gage de sérieux.

La fréquence, ainsi que la régularité des soins permettent évidemment d'obtenir de meilleurs résultats sur le long terme.

Toutes les huiles utilisées sont issues de cultures biologiques (1ère pression) préparées avec différentes plantes biologiques (selon les besoins de chaque dosha), de fabrication française ou de préparations ayurvédiques traditionnelles indienne (avec décoctions de plantes médicinales). 

Les soins ayurvédiques ont des vertus thérapeutiques mais ne peuvent s'apparenter à des techniques kinésithérapeutiques ni médicales, ni à des connotations érotiques. Les thérapies naturelles ne sont pas des actes médicaux et ne peuvent remplacer le suivi médical nécessaire à votre état de santé. Elles sont pratiquées dans un but d'accompagnement et sont des auxiliaires de santé naturels importants pour votre équilibre.

◆    ◆    ◆

Using Format