Something went wrong.

We've been notified of this error.

Need help? Check out our Help Centre.

GHEE // Beurre clarifié

Pourquoi tout le monde devrait utiliser du ghee (beurre clarifié)?

On obtient du beurre clarifié par un processus tout à fait naturel: on élimine à la fois l’eau, le lactose et la caséine contenu dans le beurre.

Les intolérances étant justement provoquées par le lactose et la caséine, les intolérants au lait le digèrent très bien. 

Le fait d’en avoir retiré l’eau permet une longue conservation, hors du frigidaire à température ambiante, même pendant plusieurs mois, dans un pot en verre hermétique.

L’Ayurvéda considère le ghee comme la meilleure substance pour cuisiner et la matière grasse de qualité la plus intéressante et la plus stable car il semblerait que l’on ne retrouve ses nombreuses propriétés dans aucun autre corps gras. Il est régénérant et nutritif car il contient la même quantité de valeur nutritive que le beurre, sans en avoir les effets nocifs.

Il possède ainsi les nombreuses qualités curatives suivantes:

* Il augmente et protège la moelle osseuse et les tissus nerveux grâce aux vitamines D et K qu’il contient.

* Il a une action anti-oxydante forte de par sa contenance de vitamine E et permet ainsi de ralentir et lutter contre les processus d’oxydation tels que le vieillissement, le stress, la prise de médicaments, la pollution, etc.

* Consommé sur le long terme, il favorise la vitalité de l’organisme, en soutenant l’ensemble de nos cellules, tissus et systèmes (articulaire, tissulaire, hormonal etc) car il permet d’augmenter notre “Ojas” (essence, jus de vitalité qui nourrit l’ensemble des tissus et des cellules du corps) et ainsi permet une action bénéfique sur l’ensemble de la vitalité des cellules et de leur fonctionnement. Plus Ojas est important, plus l’équilibre mental et physique sera fort et résistant. Ainsi, il soutient également la fertilité.

* Il augmente l’immunité et soutien le système immunitaire grâce à sa richesse en composants phénoliques qui lui confèrent une action anti-virale et anti-bactérienne également. Ceci accompagne d’une hygiène de vie, d’une alimentation saine.

* Il est reconnu pour augmenter l’intelligence et les fonctions mentales, mais aussi le ghee aide à stabiliser le mental (sur le moyen et le long terme) et s’avère bénéfique pour les personnes en excès de Vata ayant une hyper stimulation cérébrale (avec notamment des troubles du sommeil, une dispersion mentale, des difficultés à se concentrer et à mener à bien un projet).

* Grâce au fait qu’il contient de la vitamine A, le ghee améliore la vision (et peut d’ailleurs s’appliquer de façon externe dans les yeux), participe au bon fonctionnement de la rétine et permet de prévenir les déséquilibres oculaires, tout en facilitant l’adaptation des yeux à l’obscurité.

* Par ses qualités riches et douces, il améliore également la voix,

* Il encourage le bon fonctionnement du foie et fortifie les reins et le cerveaux,

* Il soutient la fonction enzymatique dans les intestins, le foie et les tissus. L’acide butyrique qu’il contient est un acide gras peu présent dans les aliments et permet de ré-équilibrer la parois intestinale; une aubaine en cas d’inflammations de l’intestin.

Il permet également de réguler notre transit, en ayant une légère action laxative lorsque celui-ci est lent, ou bien une action calmante et anti-inflammatoire lorsque celui-ci est trop rapide (avec une inflammation intestinale chronique), et fortifie les tissus de la paroi de l’intestin grâce à une consommation régulière sur le long terme.

* Il prévient la congestion du sang et du plasma,

* La préparation de n’importe quelle nourriture dans du ghee, augmente sa valeur nutritive et permet d’augmenter les propriétés actifs des épices, des aromates, des plantes et autres ingrédients.

On peut le mélanger à du miel mais il ne faut jamais les consommer à parts égales car le mélange peut alors devenir toxique. Il faut donc faire attention d’utiliser les bonnes proportions selon le but escompté, à savoir: 

2 cuillères à café de ghee pour une cuillère à café de miel, si l’on veut nourrir les tissus (anti-Vata), en cas de carences nutritionnelles ou de mauvaise assimilation de l’intestin.

2 cuillères à café de miel pour une cuillère à café de ghee, si l’on veut favoriser et augmenter le feu digestif (Agni).

* Le ghee permet de réguler notre feu digestif (Agni) sur les 3 Doshas puisqu’il calme Pitta (lorsque le feu digestif est en excès), il calme Vata (dont le feu digestif peut être bas et irrégulier), tout en étant relativement neutre pour Kapha. 

Etant donné qu’il soutient notre système digestif, cela permet d’augmenter notre capacité d’assimilation des micro-nutriments)

Dans le monde occidental, les nutritionnistes ont découvert que l’utilisation de l’huile d’olive aide réellement à vider les canaux de la bile de la vésicule biliaire et du foie. Dans le monde oriental, le ghee est connu pour avoir le même effet que l’huile d’olive, mais sur tous les canaux  et conduits du corps. De plus, il peut se cuire sans problème contrairement aux huiles quelles qu’elles soient (qui ont une limite à partir de laquelle on peut les chauffer avant que leur structure moléculaire ne soit modifiée sous l’action de la chaleur et ne devienne néfaste). Il peut être employé pour remplacer le beurre, la margarine, l’huile,… pour la cuisson, la patisserie et même en tartine. 

Il a d’ailleurs un petit goût noisette délicieux et gourmand, avec une texture douce, se mariant incroyablement bien avec le salé ou le sucré.

Le ghee est totalement intégré à la culture indienne et on l’utilise également en usage externe sur la peau grâce aux massages ayurvédiques

A vous de jouer maintenant! ;)

Ps: Le mieux est de varier la consommation de graisses, en incluant les omégas 3 & 6 (comme dans l’huile de chanvre, de colza), et les acides gras saturés (comme le ghee, l’huile de coco…)


Si vous souhaitez  du ghee fait maison, j’en fabrique régulièrement et vous pouvez me contacter ICI.

Using Format