Something went wrong.

We've been notified of this error.

Need help? Check out our Help Centre.

AYURVEDA & JEUNESSE

LONGEVITE

BEAUTE

SANTE

L’ Ayurvéda étant la science de la longévité, elle utilise depuis longtemps les grands principes pour favoriser la longévité et entretenir le corps physique en bonne santé (antioxydants, plantes adaptogènes, détox, etc...).

Elle occupe donc une place majeure dans l'anti-âge naturel, que ce soit grâce à l'hygiène de vie, la régénération et la revitalisation par les soins ou les cosmétiques naturels.

LONGEVITE & BEAUTE = SANTE

L’ Ayurvéda est une des rares médecines à prendre en compte la longévité et la beauté dans son concept de santé car le bien-être physique et mental, une alimentation saine, un système digestif et d'élimination des toxines avec un bon fonctionnement, sont autant de facteurs de beauté du corps. Elle préserve donc la santé, mais aussi la beauté. C'est d'ailleurs une philosophie de santé, plus qu'une médecine!

Elle ne dissocie jamais le corps, l'esprit et le mental, et de ce fait, elle sait depuis longtemps que la gestion du stress et le rôle social sont des facteurs importants de longévité, tout comme l'exercice physique ou certains aliments adaptés à chacun. Elle apporte donc des connaissances et des techniques de soin complémentaires à l'approche scientifique moderne que ce soit dans la cosmétique, la remise en forme et la médecine anti-âge.

Quelques exemples de plantes traditionnelles: l'effet anti-inflammatoire du Boswelia, l'effet antioxydant du Curcuma,...

Il est important de souligner les effets bénéfiques du yoga, de la méditation sur la prévention des maladies et sur la santé car ce mode de vie agit également sur des marqueurs du vieillissement.

La médecine ayurvédique propose des soins naturels, en commencant par des règles d'hygiène de vie: alimentation, activité physique, activité mentale, soins d'entretien corporel; Mais également des remèdes et des soins: plantes, soins détoxicants et d'élimination, massages, réflexothérapies, etc...

Les plantes et les épices utilisées peuvent avoir soit un effet anti-âge, soit un effet apaisant, protecteur ou rééquilibrant.

Elle permet de se connaitre mieux soi-meme, sur son fonctionnement physique et psychologique, en nous permettant de repérer nos qualités et nos points faibles, sans jugement, sans culpabilité. Elle permet à chacun de se responsabiliser et d'acquérir une autonomie, en nous enseignant les moyens de retrouver un équilibre, une harmonie intérieure et dans notre environnement. C'est d'ailleurs par des soins simples et sans danger que chacun peut améliorer sa vitalité et ainsi améliorer sa longévité.

Les préparations "RASAYANA" à base de plantes toniques.

Cela implique souvent plusieurs processus, relativement longs et précis, et elles sont constituées d'ingrédients de trés haute qualité. Leur but est de maintenir ou restaurer la santé, tout en renforçant le système immunitaire car elles servent à purifier et à stimuler les défenses naturelles et la production de cellules saines. Ce sont les plus pratiques pour régénérer notre organisme. Certains rasayana vont accélérer la guérison et favoriser l'élimination des toxines, quand d'autres vont améliorer la mémoire et la capacité d'apprendre, en ciblant l'esprit et l'intellect.

Quelques exemples de plantes rasayana: Amalaki, Brahmi, Ashwagandha, Guduchi, Shatavari, Curcuma, Centella, Tulsi, Gingembre. Chaque plante peut être prise seule et elle aura son propre effet, mais les plantes peuvent aussi se mélanger afin de produire un effet synergique, le SANYOG. Ce sont ainsi des formules dont certains composants peuvent être choisis pour équilibrer les effets d'autres ingrédients ou aider leur absorption par le corps.

Ex: Chyawanprash

L'équilibre de la peau et son rôle.

La peau est une véritable barrière de protection aux attaques extérieures (bactéries, UV, froid) et elle est le reflet de notre santé. Chacune de ses activités est dominée par les doshas, qui ont d'ailleurs un rôle différent.

Grâce à Vata (Air-Ether), présent dans le réseau nerveux de notre épiderme et notre derme, la peau est un réseau de communication riche en terminaisons nerveuses, avec des récepteurs qui la rendent sensible aux sensations et aux informations arrivant de l'extérieur, au contact de l'élément air. C'est le reflet des mouvements émotionnels et nerveux que nous ressentons.

Grâce à Pitta (Feu-Eau), présent dans le derme, la peau régule la vascularisation et la température du corps et elle a aussi une activité de nettoyage grâce à la transpiration car Pitta gère la thermorégulation, et elle a une capacité d'absorption grâce à l'épiderme et au derme (dans lequel se trouve un réseau vasculaire utile aux muscles ou autres organes si besoin).

Grâce à Kapha (Eau-Terre), présent dans le tissu conjonctif et dans les cellules graisseuses de notre hypoderme, la peau peut être correctement hydratée, souple, avec de bonnes fibres musculaires.

Les 5 éléments (feu, terre, eau, air et éther), donc les 3 doshas, étant présents en chaque individu mais dans des proportions différentes, chacun est unique et bien qu'une personne Kapha ait plutôt la peau plus grasse qu'une personne Pitta, cela ne veut pas dire qu'elle ne puisse pas avoir des caractéristiques du tempérament Pitta, à savoir, être nerveuse ou avoir une peau irritable. Le traitement lié à une problématique de santé ou de beauté sera déterminé par l'excès ou l'insuffisance de l'un ou l'autre tempérament.

Comment savoir à quel type de peau l'on appartient?

Type de peau VATA (Air): plutôt pâle, peu sensible au soleil, fine, sèche, parfois rugueuse. Pores serrés, peu de boutons, veines du visage apparentes. Sujette aux fines ridules. Craint le froid et l'air sec (chauffage électrique, climatisation,...). Teint plutôt terne ou tâches brunes. Bonne résistance au soleil et bronze facilement. Problèmes éventuels: pellicules, éczéma sec, dartres, gerçures, desquamations. La peau réagit vite au stress et au climat sec. Cheveux plutôt fins, souples, secs et fragiles.

Type de peau PITTA (Feu): plutôt douce, brillante et réactive, chaude, moyennement épaisse, souple mais irritable, surtout par la chaleur. Pores dilatés au niveau du nez, du front et du menton. Peau vieillissant rapidement. Facilement des rougeurs, tâches de rousseur, grains de beauté, tendance acnéique. Craint la chaleur directe ou le soleil, mais pas le froid. Teint coloré et bronze facilement. La peau est généralement bien vascularisée et bien hydratée. Problèmes possibles: inflammations et irritations, éczéma inflammatoire, transpiration excessive, acné rouge. Cheveux plutôt souples, ni fins, ni épais, et peuvent devenir gris de façon prématurée.

Type de peau KAPHA (Terre): plutôt grasse, ferme, épaisse, tendre, douce, lisse, humide, fraiche. Pores dilatés, peu de grains de beauté. Elastique, résistante et bien hydratée, vieillie plus lentement. Tendance aux points noirs et excès de sébum. La peau ne supporte pas les excès de gras. Sensible au froid humide et aime le soleil mais bronze lentement. Problèmes possibles: poches sous les yeux, gonflements ou oedèmes, microkystes, éczéma suintant.

Cosmétique ayurvédique

L'Ayurvéda prône l'équilibre de la peau par des moyens simples et naturels (sans conservateur ni additif) depuis toujours. La cosmétique ayurvédique qui prend soin de la peau, est élaborée à partir de plantes, d'aliments ou de produits naturels, selon les principes de l'Ayurvéda (en fonction du type de peau et prenant compte les 5 éléments), en complément des massages, de la diététique et de l'hygiène de vie.

De nombreux troubles psychiques peuvent se manifester par la peau, c'est pourquoi l'Ayurvéda ne va pas se contenter de regarder seulement l'endroit du corps concerné, mais tout le corps dans son ensemble, ainsi que le psychisme de l'individu. Les traitements vont également prendre en compte cet ensemble, et la cosmétique ne s'arrêtera pas à la peau.

Le processus de vieillissement ralenti lorsque la peau (véritable organe) fonctionne parfaitement, que le mental est épanoui et que les fonctions d'assimilation et d'élimination de l'organisme sont bien réglées.

Il faut avant tout privilégier une bonne hygiène de vie (liée à sa façon de manger, boire, dormir, travailler, etc...) et une bonne alimentation adaptée çà la constitution de chacun.

On utilise des soins simples comme les massages, les bains, la vapeur, les dépuratifs, afin de purifier et d'éliminer les toxines.

Les produits cosmétiques sont issus de la nature: huiles, plantes, minéraux, fruits, fleurs, miel, lait, huiles essentielles. Ils peuvent être appliqués seuls ou mélangés à d'autres, tels que des masques aux fruits, des soins nettoyants aux huiles, des crèmes (aloé vera, basilic), des lotions au riz, etc

Les propriétés des plantes ne conviennent pas à tous les profils et il faut donc constamment adapter et personnaliser les soins, mais en ce qui concerne la beauté, nous retrouvons des constantes:

* L'utilisation d'ingrédients "adaptogènes" afin de réguler plusieurs fonctions à la fois (toniques et régulateurs).

* L'utilisation d'ingrédients très peu transformés, végétaux pour la plupart et issus des plantes traditionnelles ayurvédiques. Ex: huile de sésame ou huile de coco, utilisées pour le corps et les cheveux.

* Dimension holistique: corps/peau/cheveux/esprit/mental sont absolument liés.

Il va de soi que la routine ayurvédique ne s'envisage que sur le long terme et les effets seront rarement immédiats, comme toute approche de médecine douce.

Quelques conseils de base pour trouver un juste équilibre et ainsi conserver sa jeunesse:

La pilule anti-âge magique n'existant pas, si vous voulez améliorer votre longévité, je vous conseille vivement de prendre soin de vous, que ce soit par des soins, des traitements et aussi une bonne hygiène de vie grâce à quelques règles simples, même si notre mode de vie moderne a plutôt tendance à nous en éloigner.

* Préférer une alimentation à base de produits frais et nutritifs, lui apportant ses nutriments essentiels. Contrairement aux idées reçues, il faut privilégier des légumes nourrissants (ex: pomme de terre) et non pas s'affamer. Il faut prendre le temps de préparer sa nourriture car la notion de plaisir est primordiale dans le principe "rasayana". Penser également à bien mâcher les aliments, calmement car il s'agit de la première étape d'une bonne digestion; penser à boire suffisamment d'eau (plate - température ambiante - ou eau cuivrée) afin d'hydrater son corps.

* Pratiquer le yoga et la méditation vous permet de garder un esprit vif, clair, de se concentrer sur l'essentiel et d'utiliser son énergie raisonnablement. On peut aussi ajouter quelques exercices de respiration, afin d'aider les poumons à maintenir un bon rythme et d'éviter l'essoufflement, d'apporter son oxygène vital. (cf article yoga du souffle et revitalisation cellulaire)

* Eviter les facteurs de vieillissement prématuré tels que: le stress (physique ou psychique), le tabac, l'alcool, la pollution, le manque de sommeil, l'absence d'exercice physique ou le surmenage physique, une alimentation industrielle, l'absence de lien avec la nature...

* Il est toujours bénéfique de se chouchouter, l'auto-massage fait grand bien au corps car il permet d'hydrater, de nourrir la peau en profondeur. Il est très bon de se masser les pieds avec du ghee (beurre clarifié) car cela procure de l'apaisement et permet de réduire l'excès de feu dans le corps.

Using Format